Etant sur ce blog, vous aimez tout comme moi la course à pied et avez peut être des enfants. Il faut savoir répondre à cette question: comment concilier course à pied et vie de famille? Cela requiert une bonne organisation.
Avec cet article, je participe à l’événement interbloggeur » Comment concilier sa vie famille et sa passion » lancé par le blog baladeacheval.com.
Dans notre vie, il va nous arriver, souvent ou pas, de nous sentir tirailler entre l’envie de passer du temps en famille et l’envie de pouvoir consacrer du temps à sa passion. Ariane en parle dans l’article où elle se pose un challenge pour l’année à venir: faire 790 kilomètres de balades avec son cheval.
De mon côté, le sport fait partie intégrante de ma vie. J’en ai fait lorsque j’étais célibataire, en couple, mariée alors pourquoi arrêter parce que j’ai des enfants et une famille ?
Pour une femme, c’est très important de se réapproprier notre corps après les grossesses. Il faut reperdre les kilos, se retonifier et puis prendre du temps pour soi, pour être soi et non maman, femme, cuisinière…
Alors oui, ça demande une bonne organisation avec une bonne gestion du temps : le travail, les activités extra scolaires des enfants, le quotidien… Comme je le dis souvent à mon mari, ce n’est qu’une question organisation!
Alors voici quelques astuces pour que vous puissiez y arriver aussi !
Sommaire
Pourquoi il faut faire du sport ?

Le sport est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps.
En regardant les recommandations du ministère du sport, il faut pratiquer au moins 30 min de marche tous les jours pour être en bonne santé. La durée et l’organisation de notre sport dépendra des objectifs de chacun.
Durant la pratique sportive, nous mettons en forme le corps et l’esprit.
Apprendre à courir seul permet de se reconnecter avec son mental, d’échapper au quotidien et augmenter notre sérieux dans notre démarche.
Il faut avoir la volonté pour ne pas reporter le sport à demain et de ne pas rester coller chez soi.
Courir est une passion et il faut consacrer du temps à cette passion.
Vous allez enfin courir! Mais la famille?



Et oui, nous avons tous une vie sociale, une activité professionnelle parfois chronophage. Nous avons tous 24h dans une journée, alors pourquoi certains arrive à concilier la course à pied et la vie de famille et pas vous ?
De mon côté, je suis maman avec 2 enfants et avec mon mari nous sommes chefs d’entreprise. En plus de cela, j’ai une chienne, que j’essaie de sortir en extérieur au moins tous les 2 jours et un jardin que nous sommes en train de revoir sur les principes de la permaculture. Autant dire, un emploi du temps intenable et des objectifs dans tous les sens !
Les raisons souvent évoquées sur la non pratique d’une activité physique sont les suivantes :
- incompatibilité avec leur emploi du temps (travail, enfant, mari)
- vie sociale très mouvementée (invitation, sortie, fête familiale…)
- manque de communication avec le reste de la famille (activité des enfants et le mari n’est plus disponible au moment où vous deviez sortir par exemple)
- imprévu au travail ou avec les enfants
- sortir tard du travail
- rendez-vous administratif ou médicaux
- beaucoup d’activités extrascolaires pour les enfants et les journées libres se terminent en taxi
- fatigue de la journée ou de la semaine
- quand on rentre du travail, s’assoir un instant devant la télévision sur le canapé, au lieu de durer 10 min cela dure 2 h
- avoir déjà abandonnée une activité et être resté sur cette frustration !
- absence d’objectif précis sur le type d’activité, la durée, la fréquence et les résultats
Si vous vous êtes reconnu sur l’une de ces raisons, sachez que rien n’est impossible ! Vous allez pouvoir faire du sport malgré tout ça !
Vous allez trouver VOTRE organisation pour allier amis, travail, collègue, tâches de la maison, les courses, le ménage et soi !
Ça y est je prends la décision de passer à l’action et je m’organise :



Pour mettre en place le sport dans son planning de la semaine, il va falloir prendre le temps de faire le point sur plusieurs choses :
- le planning de votre travail et celui de votre conjoint
- le planning des enfants (école, activités après l’école)
- le temps actuellement disponible pour vous
- le temps consacrer à la gestion du foyer (course, ménage, préparation des repas…)
- vos objectifs sportifs (objectif court, moyen, long terme)
- vos meilleurs moments pour faire le sport, les heures où vous êtes la plus performante (tôt le matin, entre midi et deux, le soir après le travail…)
- les heures propices au sport et que vous n’utilisez pas actuellement (pendant une activité d’un des enfants, le week end quand le conjoint est là ou que les enfants peuvent être gardé par les grands parents…)
- trouver votre but: que ce soit améliorer une performance personnelle, participation à une compétition de 10 kms ou semi-marathon.
Après avoir réfléchi à ces points, il faut mettre en place un programme pour la semaine.
Il faut savoir la durée d’entrainement hebdomadaire pour atteindre cet objectif. En moyenne, il faut consacrer entre 5 à 7h de sport par semaine. Cela comprend le vélo, la course à pied, le renforcement musculaire à la maison ou en salle de sport, le yoga… Il faut penser à garder un jour de repos par semaine.
Les temps de trajet sont à prévoir (pour aller à la salle de sport ou rejoindre un point de rendez-vous pour le footing).
Pensez à pratiquer du sport en famille, selon l’âge de vos enfants et la disponibilité de votre conjoint. Vous pouvez courir en famille, courir avec l’un de vos enfants assez grand pour vous suivre en vélo, intégrer une randonnée familiale… Il est important que le sport ne vienne pas empiéter sur votre vie de famille et que les 2 puissent s’associer. Lorsque une séance par semaine permet de concilier la course à pied et la vie de famille, cela va renforcer votre motivation et votre famille pourra voir votre évolution.
Penser à garder entre 6 -7 h de sommeil. Cela ne sert à rien de commencer à prendre sur le temps de sommeil pour que toutes les activités rentrent dans la même journée. Vous risquez d’être épuisée en quelques semaines et vous risquez d’arrêter le sport. Le sommeil est très important pour votre récupération et vos performances.
Il n’y a pas de solution unique, juste la vôtre. Restez souple et fixez-vous des objectifs progressifs !
Communiquer est la clé du succès !
La communication est la base de toute relation saine. Ça sera donc votre force pour réussir à atteindre vos objectifs !
Discuter avec votre conjoint ou vos enfants sur vos objectifs de course ou de record est essentiel pour qu’ils comprennent le temps passé dans cette passion et qu’ils ressentent votre enthousiasme !
Échanger avec la famille sur cette nouvelle organisation permet d’éviter les conflits et de suivre le planning établi.
S’organiser différemment demande aussi d’optimiser les tâches ménagères et d’installer une routine dans les activités de chacun. Quelle tâche peut être effectué par votre conjoint, qu’est ce que les enfants peuvent apporter comme aide au quotidien pour vous soulager. Il y a également les courses sur internet qui peuvent faire gagner quelques heures.
Lorsque l’on fait du sport, très souvent l’alimentation vient avec. Il faut également revoir cette partie avec la famille. Est –ce que vous vous ferez des repas que pour vous ou bien des plats adaptés à la course et qui plaisent à la famille? La planification des repas permettra de mieux gérer les courses et les tâches de chacun.
Certaines personnes aiment utiliser l’agenda partagé. C’est une façon de s’organiser différemment et prévoir à l’avance les horaires disponibles.
Mon organisation
De mon côté, je me lève plus tôt pour aller courir avant que la famille se réveille. Je le fais pour des sorties courtes où je peux courir à jeun. Durant ces sorties, je cours en endurance fondamentale principalement.
Le matin, c’est vraiment mon meilleur moment pour courir. Cela me permet de me retrouver avec moi-même et de bien commencer la journée. Très souvent je cours en bord de mer donc ça donne une dimension de relaxation et voir le lever de soleil c’est juste magique chaque matin !
Mon emploi du temps est prévu à la semaine. J’en discute avec mon mari avant de valider mon planning et c’est parfait. Il arrive parfois de reporter au lendemain une séance ou de réajuster selon l’instant présent.
Dans la mesure du possible, nous essayons d’avoir une séance de sport ensemble (que ce soit footing, renforcement musculaire, natation ou yoga). Ça va dépendre si les enfants sont à l’école ou en vacances.
Mon planning
Mon emploi du temps sportif est prévu sur 15 jours car je dois alterner différentes séances :
- course à pied : les sorties longues de plus d’une heure, les sorties courtes (30-45min), avec ou sans le chien, si mon mari est là ou pas pour les enfants. 2 à 3 séances / semaine
- natation : en général une séance d’une heure : 1 séance par semaine ou tous les 15 jours selon les compétitions prévues
- vélo d’appartement : plus facile à faire quand je suis avec les enfants : 1 séance par semaine
- yoga : seule le matin ou en journée avec les enfants ou en cours : 1 séance par semaine
- renforcement musculaire : souvent quand je suis avec les enfants : 1 séance par semaine
Certaines séances me permettent de concilier sport, vie de famille et travail.
Quand je me retrouve seule avec les enfants, je ne peux pas aller courir. Alors je vais faire du vélo d’appartement, du yoga ou du renforcement musculaire. Durant ces séances, je sais que je dois être disponible si besoin. Pour le coup je ne met pas de pression sur la durée de l’activité.
J’intègre différentes séances de sport tel que le vélo ou la natation car je pratique l’entrainement croisé. Je peux travailler le cardio sur le vélo ou bien la musculation en natation. Cela me permet de varier et de reposer mes articulations du genou.
Et vous ?
Ca y est, c’est le moment de planifier vos entraînements !
Comment allez vous concilier vos entraînements de course à pied, votre travail et votre vie de famille?
Prenez le temps de discuter avec votre conjoint et votre famille (toutes les personnes susceptible de vous aider au quotidien pour atteindre votre objectif).
Et c’est partie pour cette semaine de test de cette nouvelle organisation!
il est vrai qu’il faut être bien organisé pour arriver à faire du sport quand on a une vie de famille, un travail et d’autres obligations… il faut faire du sport une priorité au même titre que « manger » ou « faire les courses » et lui donner une place fixe dans le planning de la semaine, autrement on trouvera toujours une excuse pour ne rien faire 🙂
Oui c’est vraiment ça! Faire du sport, peut importe lequel, doit faire partie du quotidien de chacun et doit faire parti des automatismes à donner à nos enfants!
Caroline, ton article touche un point fondamental. La pratique du sport en famille est super compliqué à gérer mais c’est vital.
En plus des bienfaits sur la santé, cela peut aussi créer plus de liens en famille.
Pour moi qui suis maman solo de 2 enfants de 12 et 10 ans, qui est auto-entrepreneure, planifier ces moments en famille est super compliqué mais merci pour cet article pour prendre conscience que c’est à nous de donner l’exemple et que si ça fait du bien à la famille il n’y a pas de raison de s’en priver
Merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience. Faire le sport ensemble permet de vivre un bon moment de complicité et aussi nous dépenser physiquement! Avec des enfants de 12 et 10 ans, il y a pleins de choses à faire!